Edith, l’hymne à la Môme
Infos
Spectacle musical tout public
Durée du spectacle
1h30
Composition
Chant : Hélène KOENIG
Piano : Christophe DURANT
Choeurs : Théophanie Keller, Annaïg Jégourel, Mélanie Durant
Speed Painting : Joël Fleury, Michel Mrovicki
Régie : Jeanne Dreyer
Description
10 octobre 1963. 13h10.
Un mythe, une légende, un monument s’éteint.
Edith nous quitte.
Mme Edith.
Cette môme partie du caniveau qui en quelques années était devenue un nom incontournable de la chanson française. Ce petit bout de femme qui parvint à s’imposer dans le milieu du music-hall. Sa voix immense connue dans le monde entier qui devint porte-parole du patrimoine musical de la France. Sa silhouette, ses mains, ses chansons gravées à jamais dans nos mémoires.
Des années plus tard, devant sa coiffeuse, une chanteuse se prépare.
Un béret rouge, les mots de Jean Cocteau dédiés à son amie Piaf, l’improvisation de Poulenc en hommage à la Môme et voilà le spectateur entraîné dans un spectacle dynamique, tendre et émouvant. Tantôt gai et léger, tantôt nostalgique, sans imiter ou parodier, les Coffee Potes proposent une soirée dédiée à une femme vivant au rythme de l’amour et au caractère bien trempé dont la musique et les textes sont habités par la vie, l’amour et Paris.
Ainsi, sept artistes professionnels et amateurs rendent hommage à Edith Piaf au travers d’un spectacle qui aborde une vingtaine des plus belles chansons de son répertoire comme
Milord, Padam, La vie en Rose, Les Trois Cloches et bien d’autres encore…
La voix d’Hélène, reconnue pour son timbre unique, sa douceur et sa clarté est mise en lumière grâce aux arrangements pianistiques entièrement réécrits et interprétés par Christophe.
Chaque chanson est sublimée tout en respectant l’empreinte de la Môme.
Le trio de choristes, Théophanie, Mélanie et Annaïg, ajoute relief et brillance, contribuant ainsi à l’ambiance féminine et veloutée de ce spectacle.
Michel et Joël, artistes peintres et comédiens, ajoutent à ce grisant mélange leurs talents remarquables pour offrir de sublimes évocations picturales au travers de leurs performances de speed painting.