Pour nous contacter

COFFEE POTES

 

(+33)6.32.77.51.57

 

Email :

coffeepotes@free.fr

Licence 2-1083955

Résidences Artistiques 2017 - 2018

 

Pour en savoir plus sur les résidences :

www.cantorama.com

 

 

 

Ailes, aimants de langage

Il s’agit d’emmener les élèves des classes de l'école primaire de Moussey-Bataville à la découverte d’un travail de création autour d’un genre artistique spécifique : la chanson. Cette création a pour thématique les oiseaux et s’inscrit dans l’ensemble du projet pédagogique de l'école. Ce projet innovant se déroule sur deux années scolaires : de septembre 2018 à juin 2019.

 

Dès septembre 2018, il a été proposé aux écoliers de découvrir l’ensemble des thématiques abordées par des mini-conférences et des rencontres. Ainsi, les artistes de Coffee Potes sont venus présenter les oiseaux dans le conte, l'histoire de l'art, la chanson française, la musique classique.... mais aussi dans la biologie avec une rencontre centrée sur les oiseaux du secteur et leurs chants. 

Ensuite, forts de toutes les connaissances acquises lors de cette première période, les enfants sont entrés dans une phase de création de textes. Christophe Durant, membre de la compagnie Coffee Potes et compositeur lorrain, s'est quant à lui chargé de la mise en musique de 5 chansons. 

En avril, c'est le moment de la pratique vocale et chorale avec des interventions musicales. Hélène Koenig, chanteuse de la compagnie, interviendra dans les classes pour transmettre les textes et les musiques aux élèves. Christophe Durant, interviendra avec un travail de mise en place et de petites percussions. 

Afin de préparer la restitution, les élèves de l'école sont également amenés à réfléchir à une mise en scène, d’une création de décors et de costumes. 

La première année de ce projet d'envergure, lauréat d'une bourse SACEM, s'achèvera par deux restitutions. La première le vendredi 22 juin à l'école de Moussey, la seconde le dimanche 24 juin à l'Etang de Lindre, site Moselle Passion du Conseil départemental de la Moselle.

 

 

Des Poèmes et des Notes

Avec Des poèmes et des notes, il s'agit d'emmener les élèves des primaires à la découverte d'un travail de création autour de deux genres artistiques spécifiques : la poésie et la chanson. Ainsi, après avoir mené ce projet à Farébersviller en 2016-2017, il a été proposé aux écoliers de 3 classes volontaires de l'école Habsterdick de Stiring-Wendel (57) de composer des poèmes en classe pendant la première partie de l'année. Ces poèmes ont ensuite été mis en musique par un compositeur/arrangeur lorrain reconnu : Christophe Durant, de la compagnie Coffee Potes. 

Chaque classe a eu l'opportunité d'écrire un nombre défini de poèmes entre octobre et décembre 2017 sur le thème de la nourriture. Ces poèmes devaient répondre à quelques contraintes proposées par le compositeur (nombre de pieds, de vers). Les enseignants impliqués dans le projet se sont retrouvés début 2018 pour un stage animé par Coffee Potes pour découvrir les chansons. Depuis février, chaque classe développe son projet sous la conduite de son enseignant et de Hélène Koenig, intervenante musicale, qui assure une dizaine de séances chant choral. 

Au total ce sont près de 75 élèves qui vont présenter le jeudi 14 juin 2018 à l'Espace Rémy Botz de Stiring-Wendel (57) leur travail.